En direct du Japon, des thés sélectionnés pour vous par notre Sommelier en Thé Japonais

A propos de Thés du Japon

Notre Histoire

« Thés du Japon » est l'histoire d'une rencontre entre deux français qui se croisent dans ce merveilleux et passionnant pays qu'est le Japon.
Ils y vivent de très longue date, plus de deux décennies et connaissent toute la complexité et le raffinement de nos amis japonais.
L'un d'eux, Florent Weugue, en charge notemment de la sélection des thés et des accessoires, premier sommelier français du thé japonais (Nihon-cha Instructor, ou Japanese Tea Instructor), diplômé en 2009, est une figure reconnue dans ce milieu de spécialistes où l'exigence n'a rien d'une simple aventure.
C'est une passion, un sens aigu du goût et beaucoup de dévotion …

Notre sommelier en thé japonais

Le premier Français au Japon à avoir obtenu le diplôme de "Nihon-cha Instructor"

  • Florent Weugue est résident au Japon depuis 2005.
  • En 2009, Florent réussi les examens pour devenir "Nihon-cha instructor" (n°10-2506), et devient ainsi le premier Français "Instructeur en thé japonais" au Japon.
  • De septembre 2009 à février 2014, il travaille comme vendeur chez Maruyama-en Honten, qui possède plusieurs boutiques de thé japonais dans la région de Tôkyô. A ce titre il tient aussi de nombreux séminaires et ateliers sur le thé japonais, et ce à destination d'un public composé de Japonais !
  • En parallèle, à partir de 2010 commence l'aventure Thés du Japon, où Florent est en charge de la sélection des thés ainsi que des accessoires.
  • Florent est aussi depuis 2009 l'auteur du blog "Sommelier en thé japonais".
  • Depuis le début 2014, Florent se consacre à temps-plein à Thés du Japon toujours à la recherche de nouveaux thés et produits de l'artisanat japonais liés au thé.
  • Il tient régulièrement au Japon des séminaires et évènements sur le thé japonais.
  • Il fut juré en 2015 et 2016 pour le concours Nihon-cha Award pour la première sélection devant départager plusieurs centaines de thés japonais très variés.

A propos de notre sélection et de notre philosophie du thé

"En tant que Nihoncha Instructor, je voudrais participer à une meilleure connaissance et appréciation du thé et de l'artisanat japonais authentiques, de qualité et sans artifice, au Japon comme à l'étranger. La culture, la région productrice, le cultivar (en œnologie on parlerait de cépage), le mode de fabrication, de finition, l'infusion, et même les accessoires utilisés sont autant de paramètres qui entrent en compte lorsque l'on parle de thé. Mais ce sont aussi autant d'éléments qui le rendent passionnant.
Ainsi, je propose une très large variété de thés japonais, pour la plupart rares, produits en très petites quantités et provenant de plantations uniques, mettant en avant les particularités de chaque terroir et producteur. Je préfère éviter les blends qui restent la tendance majoritaire au Japon. Aussi, j’accorde une grande importance aux cultivars. Enfin, la tendance générale de ma sélection se porte sur les thés de montagnes à l’étuvage « court », et ne propose que peu de fukamushi cha.
Je tiens régulièrement des séminaires et évènements au Japon, et le message que je m’efforce de faire passer est que le thé japonais est un produit riche, varié, profond et qui doit être apprécié pour le plaisir, comme un bon vin par exemple, et non pour de soi-disant vertues médicinales. Le plaisir du thé réside aussi en partie dans sa préparation, le rapport à des objets, la théière en particulier, beaux et de qualité.”
Florent Weugue
(Nihon-cha Instructor n°10-2506)

Pourquoi ce site ?

Ce site à pour objet de vous faire partager la passion de l'équipe pour les thés japonais dans toutes leurs diversités tout en découvrant les richesses culturelles du pays.
Nos produits sont expédiés du Japon vers le monde entier, vous offrant des thés de la meilleure qualité aux mêmes prix qu'au Japon.

Nos thés

La plus grande partie de nos thés sont des premières récoltes (ichiban-cha) de qualité, et sont conditionnés sous vide, ainsi ils conservent pour longtemps toute leur fraicheur et leurs qualités.

La société

Composée de français et japonais elle reflète la complexité et l'exigence requises pour s'élever au plus haut niveau. Nous sommes une société de droit japonais déclarée au registre du commerce d'Osaka dans l'Ouest du Japon.