En direct du Japon, des thés sélectionnés pour vous par notre Sommelier en Thé Japonais


Sencha de Ryôgouchi, cultivar Shizu-7132

Type de thé : futsumushi sencha (étuvage standard)
Origine : Département de Shizuoka, ville de Shizuoka, arrondissement de Shimizu, Ryôgouchi
Cultivar : Shizu-7132
Récolte : Mai 2016
Sencha de Ryôgouchi, cultivar Shizu-7132

Cliquez pour agrandir


Ryôgouchi est une célèbre zone de production de thé dans les montagnes de Shimizu (Shizuoka). C'est là que M. Katahira travaille avec passion, exploitant pas moins de 18 cultivars (cépages) de thé.
Parfois appelé « machiko » ou « sakura kaori », ou bien encore « shimoshirazu », le cultivar Shizu-7132 ne fut jamais enregistré officiellement, mais il est pourtant célèbre pour son parfum caractéristique de pâtisserie japonais à la feuille de cerisier saumurée.
Avec ce sencha de Ryôgouchi, l'impression générale est d'abord une sensation de rondeur. Une infusion chaude peut éventuellement laisser apparaître une très légère astringence en première attaque mais celle-ci est tout de suite effacée par une agréable douceur teintée d'une pointe d'umami. Pourtant on remarque en arrière plan des arômes plus typées, un peu floraux, avec une texture très légèrement acide, mais aussi comme des notes de pain grillé, d'amandes, qui viennent rappeler tout en retenu les arômes de Shizu-7132. La persistance de la douceur en after-taste est formidable. C'est un thé sans lourdeur mais riche et velouté.

Proposition de méthode d'infusion
  • Quantité de feuilles: 5g
  • Quantité d'eau : 70ml
  • Température de l’eau : 60°C
  • Durée d'infusion : 80s

cat-shizuoka cat-7132 cat-ryogouchi


Sencha de Ryôgouchi, cultivar Shizu-7132
SNC-63-003-100

€12.71  / 100g





épuisé