Gourmet teas straight from Japan, selected for you by our sommelier


Matcha from Uji, Seamidori cultivar

Type of tea : Matcha
Origin : Ujiarea, Uji City, Kyôto Prefecture
Cultivar : Saemidori
Harvest : May 2016, handpicked
Matcha from Uji, Seamidori cultivar

Click to enlarge


It is especially rare to find unblended matchas from single plantations. Yet, in order to keep the focus on the characteristics of each locality, producer and cultivar, Thés du Japon offers you unblended matchas. Moreover, our matchas are made using the authentic “shizen-shitate” method, shaded under arbours, and handpicked from unpruned tea trees.
This one comes from the historical centre of the city of Uji. Its cultivar is Saemidori. In recent years, this variety has been spreading rapidly throughout the country. It is an early cultivar, appreciated for its beautiful colour, but also for its great wealth in theanine, the amino acid responsible for tea’s umami flavour. Although this is not a cultivar for shaded tea, but rather for sencha, it is increasingly being used even for gyokuros and matchas.
Here, we have a powerful, frank matcha, combining sweet “ôika” scents typical of fine matchas and rather vegetal aromas in which we can recognize the marks of Saemidori. Seemingly less complex at first than other top-of-the-line matchas made with cultivars designed for shaded tea, this Saemidori nonetheless leaves an aftertaste in the mouth that is very powerful, with pronounced, yet highly sophisticated umami. The aromas produce a sweet sensation, recalling Japanese bean jam delicacies. The length in the mouth is exceptional.
This is a matcha that delivers an experience that is quite different from those produced by the other matchas available on Thés du Japon: it distinguishes itself with the strength and intensity of the persistence in the mouth of its umami sweetness.
For usu-cha or koi-cha

Video : How to prepare 'usu-cha' matcha

Steeping method
  • Quantity of matcha: 2 g
  • Quantity of water: 60 ml
  • Water temperature: 80°C
  • Preparation advice: Start by rubbing the bottom of the bowl strongly but slowly with the chasen (bamboo whip) to make sure the matcha melts into the hot water and does not form lumps. Next, holding the chasen loosely between the thumb, index finger and big finger, beat the liquid very strongly. The movement should come from the shoulder and elbow rather than from the wrist. Finally, when enough foam has formed on the surface, beat at medium speed to produce finer bubbles.


cat-uji cat-saemidori


Matcha from Uji, Seamidori cultivar
MTC-49-005-020

USD $37.33  / 20g





Add to Cart:

En direct du Japon, des thés sélectionnés pour vous par notre Sommelier en Thé Japonais


Matcha de Uji, cultivar Saemidori

Type de thé : matcha
Origine : Département de Kyôto, ville de Uji, secteur de Uji
Cultivar : Saemidori
Récolte : mai 2016, récolte manuelle
Matcha de Uji, cultivar Saemidori

Cliquez pour agrandir


Il est particulièrement rare de trouver des matcha non assemblés, issus de plantations uniques. Pourtant, pour toujours mettre en avant les caractéristiques du terroir, des producteurs et des cépages (cultivars), Thés du Japon vous propose des matcha sans blend. De plus nos matcha sont fabriqués selon la méthode authentique, ombrés sous tonnelle, récoltés manuellement sur des plantations non taillées « shizen-shitate ».
Celui-ci provient du centre historique de la ville de Uji. Le cultivar est Saemidori. La culture de ce cépage se répand rapidement dans tous le pays depuis quelques années. C'est un cultivar hâtif, apprécié pour sa belle couleur, mais aussi pour sa très grande richesse en théanine, acide aminé responsable de la saveur umami du thé. Bien que ce ne soit pas un cultivar à thé ombré, mais à sencha, il est de plus en plus utilisé même pour le gyokuro et le matcha.
Nous avons là un matcha puissant et franc, alliant arômes doux « ôika » typique des grands matcha et arômes assez végétaux où l'on pourrait reconnaître la marque de Saemidori. Moins complexe au premier abord que d'autres matcha hauts de gamme fait avec des cultivars à thé ombré, ce Saemidori laisse cependant en bouche un after-taste d'une très grande puissance, avec un umami très prononcé mais aussi très sophistiqué. Cet arômes donne une sensation de sucré rappelant les pâtisseries japonaises à la pâte de haricot. La longueur en bouche est alors exceptionnelle.
Un matcha qui offre une expérience encore différente de celles procurées par les autres matcha disponibles sur Thés du Japon, et qui se distingue par la force et l'intensité de la persistance en bouche de sa douceur umami.

Pour usucha et koicha

Video : préparation du matcha

Proposition de méthode de préparation
  • Quantité de matcha: 2 g
  • Quantité d'eau : 60 ml / pers.
  • Température d'eau : 80℃
  • Conseil de préparation:Commencer par frotter fortement et lentement le fond du bol avec le chasen (fouet en bambou) pour bien faire fondre le matcha dans l'eau chaude et éviter les grumeaux. Ensuite, en tenant le chasen entre de pouce, l'index et le majeur de manière lâche, battre le liquide très vivement, le mouvement doit venir de l'épaule et du coude plus que du poigné. Enfin, lorsque s'est formé suffisamment de mousse à la surface, battre à vitesse modérée la surface du liquide pour en affiner la mousse.


cat-uji cat-saemidori


Matcha de Uji, cultivar Saemidori
MTC-49-005-020

€29.65  / 20g





Ajouter au Panier :