En direct du Japon, des thés sélectionnés pour vous par notre Sommelier en Thé Japonais


Théière kyûsu Tokoname-yaki, « ringo » yôhen, par Itô Seiji, 300ml

Théière kyûsu Tokoname-yaki, « ringo » yôhen, par Itô Seiji, 300ml

Cliquez pour agrandir


Itô Seiji, alias Jinshû, est un kyûsu shokunin, artisan spécialisé dans les théières, de Tokoname possèdant une expérience de plus de 40 ans dans ce domaine. Il considère et pense ses kyûsu avant tout comme des outils du quoditien pour préparation du thé. Facilité d'utilisation, types de thés, etc, c'est avec ses éléments en tête qu'il travaille pour créer des œuvres de qualité. Avec une préoccupation esthétique particulière envers les lignes et les formes, il réalise des théières variées mais dans lesquelles on peut toujours reconnaître son style très personnel.
Le superbe effet yôhen est obtenu par une deuxième cuisson avec des glumes de riz. Ces motifs sont tous différents d'un modèle à l'autre.
La forme de cette théière est très particulière et illustre parfaitement la créativité de Itô Seiji. « Ringo » veut pomme en japonais. En effet la forme de ce kyûsu évoque ce fruit. Habituellement, le corps et le couvercle sont tournés séparément, mais pour obtenir cette forme, le potier tourne d'abord une seule, comme une sorte de vase à l'ouverture très fine, puis découpe la partie supérieure pour faire le couvercle. C'est la « tige » qui constitue le trou d'air habituellement percé dans le couvercle.
*Les couleurs réelles de l'objet peuvent être légèrement différentes de celles perçues sur les images. En particulier, avec la technique yôhen, il est impossible d’obtenir exactement les mêmes formes des motifs sur deux objets. Merci de votre compréhension.

cat-jinshu cat-tokoname


Théière kyûsu Tokoname-yaki, « ringo » yôhen, par Itô Seiji, 300ml
ACC-68-003-POT

€137.65





épuisé