NOUVEAU [Culture sans pesticide]
Floral, parfumerie, musc
Umami★☆☆☆ / Astringence★★☆☆
Corps★★★☆ / Torréfaction★☆☆☆
Umegashima est déjà l’un des secteurs les plus reculé de la région de production de thé de montagne de Shizuoka appellée Hon.yama, souvent appréciée comme produisant des thés aux parfums particuliers. Tomochi est à Umegashima un petit hameau situé à 700-800 mètres d’altitude. Les cultivars autres que Yabukita sont peu fréquents dans ces montagnes, voici pourtant un Sayama-kaori qui tire le meilleur des arômes de cette variété.
Ce sencha possède un parfum très caractéristique. On se trouve dans le domaine de la parfumerie, avec des notes de fleurs sèches, comme un pot pourrie raffiné. Il y a aussi des nuances d’encre de chine, ces dernière se retrouvant en bouche dès la première attaque alors que le floral arrive dans un deuxième temps.
Contrairement à la réputation d’âpreté de Sayama-kaori, ce sencha est d’une grande douceur, sucré avec juste ce qu’il faut d’umami et aucune astringence. La texture est veloutée avec une légère épaisseur. Comme toujours avec les bons thés de Hon.yama, l’after-taste est doux, intense, aromatique, et très long en bouche.
L’altitude et le terroir de Umegashima font des merveilles avec ce cultivar Sayama-kaori.
Type de thé : futsumushi sencha (étuvage standard)
Origine : département de Shizuoka, ville de Shizuoka, arrondissement de Aoi, secteur de Umegashima, Tomochi
Cultivar : Sayama-kaori
Récolte : 21 Mai 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4g
Quantité d'eau : 70 ml
Température d'eau : 80° C
Durée d'infusion : 60 s