Abricot, coco, crémeux
Umami★★★☆ / Astringence☆☆☆☆
Corps★★☆☆ / Torréfaction★★☆☆
Kirari-31 est un nouveau cultivar, enregistré en 2015, qui se répand particulièrement rapidement, et souvent présenté comme candidat très sérieux pour devenir un nouveau standard aux côtés de Yabukita et Saemidori. Il est le fruit du croisement, au centre de recherche de Miyazaki, entre Sakimidori et Saemidori. C’est un cultivar mis en avant pour son aspect qualitatif, et non fonctionnel (résistance, robustesse, etc), aussi bien pour la production de sencha non ombré, que de thés ombrés type kabuse ou gyokuro, avec un important taux de théanine.
Voici donc un sencha Kirari-31 provenant de Shimonagao à Kawane.
Son parfum est sucré, avec d’abord des nuances boisées, puis plus fruitées évoquant l’abricot, et une très légère sensation crémeuse.
Sur le palais, ce Kirari-31 est extrêmement velouté, sucré avec un umami délicat. On n’y trouve aucune astringence. Les arômes fruités et crémeux sont d’une grande finesse.
Les infusions suivantes sont toujours aussi veloutées, et il faut attendre la troisième pour desceller une infime trace tannique. Les arômes restent fruités, mais avec des nuances herbacées, procurant ainsi une agréable sensation rafraichissante.
Bien que légère, la longueur en bouche est importante.
Voici un sencha très clair, doux et velouté, plutôt léger, qui confirme Kirari-31 comme un cultivar de haute qualité pour des thés grand public, sans caractéristique trop clivante.
Type de thé : futsumushi sencha (étuvage standard)
Origine : Département de Shizuoka, district de Haibara, commune de Kawane-honcho, Shimonagao
Cultivar : Kirari 31
Récolte : 19 avril 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4g
Quantité d'eau : 70ml
Température de l’eau : 70°C
Durée d'infusion : 60s