[Culture sans pesticide]
Fruits rouges, fruité
Umami★★☆☆ / Astringence★☆☆☆
Corps★★☆☆ / Torréfaction★★★☆
Hon.yama désigne la zone montagneuse au nord de la ville de Shizuoka qui borde la rivière Abe. Dans le secteur de Ushizuma, Shigeta Seiji cultive sans engrais chimiques ni pesticides le riz mais aussi et surtout le thé.
Chez lui, la « conscience » écologique n’est pas seulement un argument commercial, c’est un travail soigné pour obtenir un thé de haute qualité riche en goût et parfumé. Son thé est bien sûr étuvé de la manière traditionnelle, permettant d’obtenir de belle feuilles peu brisée.
Voici un sencha façonné à partir du cultivar Yamakai, réputé pour sa force et sa qualité mais aussi pour la difficulté à le travailler.
Ce sencha est délicieusement parfumé de senteurs rustiques et sucrées, très denses mais très naturelles, point de douceur artificielle ici.
La liqueur, préparée un peu fort, révèle aussi une grande densité, une profondeur aux arômes naturels, dont la douceur est relevée d’une pointe d’astringence légère. Tous ces arômes montrent une longueur en bouche gourmande, sucrée, qui continue à ravir les papilles longtemps après la dégustation.
Type de thé : futsumushi sencha (étuvage standard), (Culture sans pesticide)
Origine : département de Shizuoka, ville de Shizuoka, arrondissement de Aoi, secteur de Ushizuma
Cultivar : Yamakai
Récolte : 25 avril 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4g
Quantité d'eau : 70ml
Température de l’eau : 80°C
Durée d'infusion : 60s