Jasmin
Producteur de thé à Fujieda, Koyanagi Tsutomu est le fils de Koyanagi Mitsugi qui a avec Morizono Ichiji développé à Fujieda le cultivar Fuji-kaori à partir d'un croisement de Yabukita et de Shizu-Inzatsu 131. Ce cultivar hors-norme est connu pour son parfum sucré rappelant le jasmin pour certains, la feuille de cerisier pour d'autres.
Issu des plantations de la famille Koyanagi, ce kama-iri cha Fuji-kaori nous emmène donc à la source même de ce cultivar rare, emblématique de Fujieda.
Le parfum des feuilles sèches est très particulier, très sucré avec des notes florales rappelant en effet un peu de jasmin, mais un quelque chose d'humus.
Le parfum qui se dégage de l'infusion semble complètement inédit et unique. C'est un parfum subtil mais très sucré qui rappelle le jasmin avec aussi l'impression sucrée/salée des feuilles de cerisiers saumurées utilisées en pâtisserie japonaise. Ces arômes se retrouve de suite en bouche, alors que la liqueur reste très légère et rafraîchissante, sans aucune lourdeur, preuve d'un flétrissement maîtrisé.
Il n'y a pas d'astringence alors qu'à l'inverse on ne trouve pas non plus d'umami mis en exergue, laissant le champs libre à un thé tout en parfums et arômes.
Type de thé : Kama-iri cha
Origine : Département de Shizuoka, ville de Fujieda, Shimonogô
Cultivar : Fuji-kaori
Récolte : 28 avril 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 3g
Quantité d'eau : 70ml
Température de l’eau : 80°C
Durée d'infusion : 50s