[Plantation en culture biologique]
muguet, petits pois, agrume, jasmin
Umami☆☆☆☆ / Astringence★★★☆
Corps★★★★ / Torréfaction★☆☆☆
Shizu-inzatsu 131 fut développé dans les années 40 par le célèbre professeur Arima, un grand visionnaire qui laissa une empreinte profonde dans le monde du thé japonais. C'est une variété issue d'une graine d'un théier de Assam, Manipuli 15. Il s'agit donc d'un croisement entre une variété de Assam et d'un théier japonais. C'est un cultivar hâtif possédant des arômes très particuliers, qui, arrivé trop tôt peut être, ne parvint jamais à s'imposer malgré le travail d'une poignée de passionnés visionnaires. Aujourd'hui Inzatsu 131 est connu pour ses croisement avec Yabukita donnant des cultivars illustres tels que Sôfû, Fuji-kaori ou Kondô-wase.
Cet Inzatsu 131 est cultivé avec des méthodes bio, sur un sol enrichi par ajout de schiste vert provenant du cour supérieur de la rivière Tenryû, sur les conseils du professeur Arima.
Le résultat est un fukamushi étonnant, très riche, parfumé, qui, à la différence de la plupart des thés dits « fukamushi » reste limpide et tient très bien plusieurs infusions.
Les feuilles ont un parfum sucré et floral assez particulier, que l'infusion vient rendre plus complexe et intense encore.
En bouche c'est un thé très plein et riche, mais sans lourdeur. L'astringence que peut développer parfois ce cultivar Shizu-inzatsu 131 est très bien estompée ici, et la liqueur est douce et sucrée, mais sans umami trop sensible. On y trouve aussi des arômes doux de petits pois ou haricots blanc cuits. En fonction de la température d'infusion comme la température de la liqueur la palette de saveurs varient beaucoup. L’évolution entre les différentes infusions est aussi intéressante. Alors que l'astringence apparaît, parfums et arômes floraux deviennent plus forts aussi.
Si ce thé ne plaira pas forcément à tout le monde, il mérite d'être découvert, d'être étudié même. Il s'agit d'une part d'un cultivar exceptionnel, part importante de l'histoire moderne du thé japonais, et d'autre part d'un mode de fabrication unique qui donne une vision différente du fukamushi-cha.
Type de thé : fukamushi sencha (étuvage long)
Origine : Département de Shizuoka, ville de Hamamatsu, arrondissement Kita, Nearai
Cultivar : Shizu-Inzatsu 131
Récolte : 25 avril 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4g
Quantité d'eau : 70ml
Température de l’eau : 80°C
Durée d'infusion : 45s