Aux côtés de Uji (Kyôto) et Yame (Fukuoka), Asahina, qui se trouve à Okabe dans la ville de Fujieda à Shizuoka, est l'une des trois célèbres régions de production de Gyokuro. Ces gyokuro de Shizuoka, cultivés le long de la rivière Asahina peuvent être caractérisés par un profond parfum.
Les producteurs qui continuent à produire le gyokuro en plantation non taillée (shizen-shitate) et récolte manuelle, sont aujourd'hui très peu nombreux, et tous très âgés. Néanmoins, ils continuent de plus à ombrer leurs plantations non pas avec des fibres synthétiques, mais à l'aide de stores de paille (komo) tissés à la main.
Ce gyokuro de Asahina est fait à partir du cultivar à sencha Tsuyu-hikari. Ce dernier est une variété qui tend à produire beaucoup d’umami, et donc intéressant pour les thés ombrés, mais qui n’en possède pas moins une personnalité forte. Il s’agit en effet du croisement entre Asatsuyu et Shizu-7132, deux cultivars aux arômes très particuliers.
L’infusion est intense, riche en umami, avec une pointe d’astringence venant donner du relief mais n’apparaissant pas comme tannique. Les arômes sont avant tout sucrés, même si on discerne de légères notes de fèves. Les arômes qui se détachent au-dessus du puissant umami sont de l’ordre du sucre de canne ou de la cannelle.
Un gyokuro qui tire parti du cultivar Tsuyu-hikari tout en gardant la typicité des gyokuro de Asahina aux saveurs dynamiques sur le palais.
Type de thé : gyokuro
Région productrice : Département de Shizuoka, ville de Fujieda, commune de Okabe, Asahina
Cultivar : Tsuyu-hikari
Ombrage : 27 jours (couverture sous tonnelle)
Récolte : 9 mai 2024, récolte manuelle
茶種 : 玉露
産地 : 静岡県藤枝市岡部町”朝比奈”
品種 : さえみどり
被覆: 20日間 (棚下)
摘採 : 2021年4月22日 手摘み
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles : 5g
Quantité d'eau : 30 ml
Température de l'eau : 50℃
Durée d'infusion : 100 secondes