pamplemousse, menthe
Umami★☆☆☆ / Astringence★★☆☆
Corps★★☆☆ / Torréfaction★☆☆☆
Fukumidori est un cultivar originaire de Saitama, ayant Yabukita et Sayama-midori pour ancêtres. Au-delà de ses caractéristiques du point de vu de la culture, il possède aussi des caractéristiques aromatiques propres, en particulier lorsqu’on fait subir aux feuilles fraiches un flétrissement avant manufacture du thé.
La première infusion de ce beau sencha de Sayama réalisé avec un processus de flétrissement procure un parfum un peu floral, et surtout dominé par des notes d’agrumes type pamplemousse avec également des nuances de menthe fraiche.
Sur le palais ce thé est très fluide, un peu minéral, avec très peu d’umami et une pointe d’astringence élégante. Il y a une sensation sucrée légère, et encore ces arômes d’agrumes et de menthe.
A partir de la deuxième infusion, les notes florales fraiches propres au flétrissement se font plus présentes, avec une impression de végétal humide très profonde. Les notes d’agrumes reste présente en fond. Ce Fukumidori possède un caractère particulièrement rafraichissant.
C’est un superbe sencha, à la réalisation parfaitement maitrisée, résultant en une grande richesse d’arômes.
Type de thé : Futsûmushi sencha
Origine : Département de Saitama, ville de Sayama, Horigane
Cultivar : Fukumidori
Récolte : 30 avril 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4g
Quantité d'eau : 70ml
Température de l’eau : 80°C
Durée d'infusion : 60s