Le awa-bancha est un thé régional traditionnel du département de Tokushima sur l’île de Shikoku. Il est essentiellement produit dans le village de Kamikatsu en juillet après la mousson. Ce thé a la particularité très rare au Japon d’être fermenté. Il est l’un des trois bancha fabriqués avec des bactéries lactiques en fermentation anaérobie (sans oxygène) de l’île de Shikoku avec le goishi-cha et le ishizuchi-kurocha.
En plein été, toutes les feuilles des théiers sont récoltées puis bouillies. Le jus obtenu est conservé. Ensuite, ces feuilles sont légèrement malaxées pour en casser les fibres. C’est alors que commence la phase de fermentation qui durera de deux à cinq semaines selon le producteur. Les feuilles sont placées dans des sortes de tonneaux où l’on ajoute le jus de cuisson, et fermés hermétiquement. Enfin, les feuilles sont séchées au soleil pendant deux à trois jours. Cette dernière phase est très délicate car elle demande une surveillance constante en raison du risque de pluie. Les feuilles doivent absolument en être protégées.
Avec ce thé nous avons un exemple d’un awa-bancha à la fermentation forte. L’acidité de la fermentation lactique est très présente au nez, et se retrouve aussi en bouche. Par ailleurs, la productrice de ce thé, Mme Iwamoto Keiko utilise encore l’antique outil en bois en forme de bateau appelé « chasuri-bune » pour malaxer les feuilles avant la fermentation.
Les arômes évoquent l’humus ainsi que les feuilles mortes d’automne, avec des nuances boisées et d’herbes médicinales.
Malgré l’acidité, ce thé reste finalement fluide et rond, avec un after-taste sucré.
C’est un thé très typé et représentatif de ce type de méthode de fabrication avec fermentation anaérobie.
Type de thé : Thé post fermenté
Origine : Département de Tokushima, district de Katsuura, commune de Kamikatsu, Fudono
Cultivar : "zairai" variété indigène
Récolte : juillet 2023
Durée de fermentation : 23 jours
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 2g 6
Quantité d'eau : 150ml
Température de l’eau : 100°C
Durée d'infusion : 60s