[Plantation en culture biologique]
fève, herbe fraiche
Umami★★★☆ / Astringence★☆☆☆
Corps★★☆☆ / Torréfaction★☆☆☆
Dans la riche nature des montagnes de Kirishima à l’est de Kagoshima, ce sencha est cultivé dans les conditions de l’agriculture biologique.
Asatsuyu est un cultivar très célèbre, qui fait partie de la première vague d'enregistrement officiel des variétés de théiers japonais dans les années 50. Il est aujourd'hui l'ancêtre de très nombreux cultivars. Sa grande particularité est la couleur de sa liqueur : un vert émeraude profond, absolument splendide. Aussi, il s'agit d'un cultivar à la saveur très typé. Certes, très doux, voir douceâtre, il ne développe que très peu d'astringence. Néanmoins, il possède un goût végétal très fort, que beaucoup compare à une saveur de fève, de haricot. Ainsi, il possède fans absolue et détracteurs féroces.
Mais, le sencha que nous avons ici sait rester très sage un Asatsuyu. Une torréfaction faible mets en valeur sa caractéristique végétale, et son très agréable arrière goût de fève douceâtre, mais le tout de manière très subtil.
Asatsuyu est un cultivar qui vieillira très bien dans son emballage sous vide. Aussi, son parfum gagnera en force après oxydation en contact avec l'air.
A un prix raisonnable, faites vous votre propre idée de ce thé japonais typé mais ici accessible, et noyez vous dans sa verdoyante liqueur.
Type de thé : fukamushi sencha (sencha étuvage long)
Origine : Département de Kagoshima, ville de Kirishima, Makizono
Cultivar : Asatsuyu
Ombrage : 8 jours (couverture directe)
Récolte : 26 avril 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4 g
Quantité d'eau : 70~80 ml
Température d'eau : 70°C
Durée d'infusion : 40~50 secondes