Fruits rouges mûrs, camphré
Oxydation : ★★★ / Intensité : ★★☆
Astringence (tanins) : ★★☆
Situé au nord-est de Tokyo, dans le département de Ibaraki, Sashima est une petite zone de production de thé assez peu connue, mais où exerce un certain nombre de producteurs de thé talentueux et dynamiques. Quelques-uns d’entre eux s’illustrent dans la production de thé noir de très bonne qualité.
Lorsque l’on parle de thé noir au Japon, le cultivar Benifûki, le plus récent et le plus répandu, vient de suite à l’esprit. Pourtant, enregistré en 1969 sans connaître alors le succès du fait du contexte de l’époque, Beni-hikari est un cultivar de grande qualité qui mérite une plus grande visibilité. Les croisements qui en sont à l’origine lui confèrent des racines indiennes, chinoises et japonaises.
Ce Benihikari d’été de Sashima exhale le parfum caractéristique de ce cultivar, avec ses notes camphrées aux nuances de cannelle.
Sur le palais les tannins sont présents mais restent sages et discrets. On y trouve les arômes camphrés et mentholés qui font le bonheur des amateurs de cet excellent cultivar qu’est Benihikari. Cette sensation se prolonge avec en plus des nuances de fruits rouges.
Ce thé noir de Sashima est un exemple à la fois typique et très élégant de Benihikari d’été.
Type de thé : thé noir
Origine : Département de Ibaraki, district de Sashima, commune de Sakai
Cultivar : Benihikari
Récolte : 12 juillet 2024
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 3g
Quantité d'eau : 150ml
Température de l’eau : 100°C
Durée d'infusion : 4 min