[Culture sans pesticide]
Miel, floral
Oxydation : ★★☆ / Intensité : ★★★
Astringence (tanins) : ★☆☆
Inzatsu 131 est un cultivar issu d’un croisement entre une variété japonaise et Manipuli 15, variété introduite de Assam au début des années 1920. Très caractéristique, il ne fut jamais enregistré, mais par de nouveaux croisements il est à l’origine de cultivars de type « inzatsu » comme Sôfû ou Fuji-kaori.
Ce thé noir de printemps Inzatsu 131 est tout à fait exceptionnel, de par la rareté de cette variété bien sûr, mais aussi parce qu’il est roulé manuellement.
Il propose des parfums riches et très intenses. Ces derniers sont néanmoins très caractéristiques et difficile à définir. On y ressent d’abord des notes sucrées évoquant la prune confite, les dates. Il y a aussi des nuances qui font naître l’image de petites fleurs blanches aux senteurs un peu piquantes, qui semblent typiques de Inzatsu 131.
Sur le palais les tannins sont légers et délicats. Les arômes sont riches, profonds et sucrés. C’est un thé noir qui offre une expérience olfactive et gustative tout à fait originale et des plus délectables.
Type de thé : Thé noir
Origine : Département de Saga, ville de Ureshino, commune de Ureshino, Shiiba
Cultivar : Inzatsu 131
Récolte : 14 avril 2024 récolte manuelle
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 3g
Quantité d'eau : 150ml
Température de l’eau : 100°C
Durée d'infusion : 4 min