[Plantation en culture biologique]
Cassis, boisé, vieux cuir
Oxydation : ★★★ / Intensité : ★★★
Astringence (tanins) : ★☆☆
Karabeni est un cultivar à thé noir qui fut sélectionné en 1956 au centre de recherche départemental de Shizuoka, parmi des graines de théier rapportées au Japon de la province de Hubei en Chine. Il ne fut jamais enregistré officiellement, et est aujourd'hui très rare. Pourtant, il possède des caractéristiques aromatiques très intéressantes, très différentes des autres cultivars japonais à thé noir dont les origines sont indiennes.
Tout d'abord, on est frappé par le parfum de ce thé noir. En effet, on ne trouve rien de comparable dans les autres thés noirs japonais. Les senteurs rappellent le bois sec, le cuir, avec une forte tendance fruitée également qui évoquent la confiture de cassis, de framboise aussi. Cela est bien sûr très différent des thés noirs fait avec des cultivars à thé vert, mais aussi très différent des autres cultivars à thé noir japonais. Karabeni évoque les arômes de certains thés noirs de Chine continentale.
En bouche les tannins sont très discrets et raffinés, l’attaque légère et fluide. Ce thé noir développe une grande richesse aromatique sucrée, d’abord avec ses notes de vieux bois, puis fruité avec de superbes retours en retro-olfaction évoquant le cassis.
Ce thé noir a une grande richesse aromatique, et, très équilibré, il ne montre cependant aucune lourdeur. C'est surtout un thé noir japonais très rare dont les arômes se démarquent très clairement du reste de la production nationale de thé noir. Un très gros coup de cœur à découvrir absolument pour les amateurs de thé noir.
Type de thé : Thé noir
Origine : Département de Shizuoka, ville de Hamamatsu, arrondissement Kita, Nearai
Cultivar : Karabeni
Récolte : 21 juin 2018
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 2.5g
Quantité d'eau : 150ml
Température de l’eau : 95-100°C
Durée d'infusion : 180s