Fort d'une longue histoire, la poterie Bizen-yaki de Okayama fait partie des « six grandes poteries » japonaises, et jouit une reconnaissance mondiale. Si on y trouve aujourd'hui une diversité de techniques, ce sont bien ses cuissons au feu de bois dans de grands fours anagama ou noborigama qui font le renom de Bizen-yaki. La production est très diverse, et il est vrai qu'au-delà des questions de goût de d'esthétique, on n'y trouve pas de théières correctes capables de rivaliser du point de vue technique, en tant qu'outil pour la préparation du thé, avec les productions Tokoname-yaki ou même Banko-yaki.
Kobashi Masaaki, encore jeune artisan et artiste, est venu combler ce manque, produisant des théières Bizen-yaki d'une très grande qualité.
Après avoir étudié sous la direction de l'artiste potier, professeur à l'Université de Kagawa, Kuraishi Fumio, il étudia la poterie bizen auprès de feu Takatori Kanzan.
Ses théières sont fines et légères, précises, et sont pourvues d’un filtre très minutieux, particularité importante de l’artisan hérité de Kuraishi Fumio. Ceux-ci possèdent selon leur taille entre 800 et 1000 trous, et sont conçus de manière à avoir une surface laissant passer l’infusion équivalente à celle dans la situation où il n’y aura pas de filtre. Cela assure une grande fluidité de verse, même avec des thés aux feuilles très fines et brisées.
La qualité de ses théières est d'autant plus surprenante qu'il n'en fabrique que quelques dizaines à l’occasion de l’unique cuisson annuelle en grand four noborigama.
Voici une fabuleuse théière cuite au feu de bois dans le four noborigama Takatori Kanzan. Nous avons là une esthétique très typique Bizen-yaki avec les cendres venant recouvrir ou fondre sur la surface de la théière.