S'il y a aujourd'hui un potier kyûsu-shokunin (artisan spécialisé dans la fabrication de théières) dont le nom fait l'unanimité parmi les connaisseurs au Japon, c'est sans aucun doute celui de Yamamoto Hiromi. Artisan Banko-yaki, l'aura et le respect dont il jouit dépasse très amplement l'univers seul du Banko.
Né en 1941 à Yokkaichi, il est le quatrième fils du potier Shôfû I (Yamamoto Kinjirô) auprès duquel il apprend le difficile artisanat des théières kyûsu.
Le début de sa carrière est concentrée sur les cuissons banko-yaki de terres pourpres shidei au four à gaz, mais à partir de la fin des années 80 il construit plusieurs fours à bois (ana-gama et nobori-gama) où il fait des cuissons yakishime ainsi des cuissons avec émaux.
Ses productions sont fines et précises. Il poussa loin l'étude plastique de la fabrication des théières en tant qu' outils pour la préparation des différents thés. Etudes qu'il à théorisé dans un court ouvrage au début des années 2010.
Il fabrique lui-même sa terre, chose à laquelle il accorde beaucoup d'importance, alors que la majorité des potiers japonais achètent leur terre. Aussi, les différents effets que l'on peut obtenir en fonction des cuissons sont un autre point central de son travail. Il travaille sur des doubles et des triples cuissons.
Enfin, il voit les théières telles qu'elles sortent du four comme des œuvres encore incomplètes. C'est pour lui seulement après des années d'utilisation, alors qu'elles changent de couleurs et prennent du lustre que ces formidables objets deviennent des œuvres à part entière.