NOUVEAU
Fruits tropicaux, foral
Umami☆☆☆☆ / Astringence★★★☆
Corps★★☆☆ / Torréfaction★☆☆☆
Shizu-4006 est un cultivar extrêmement rare, non enregistré, qui fait partie de la série des Shizu-4000, cultivars qui furent développés au centre de recherche départemental de Shizuoka à partir de croisements avec des variétés de théiers provenant de Assam. Certains furent enregistrés (bien que tout aussi rares aujourd’hui) comme Tada-nishiki (4018) et Hôryoku (4008). Avec ce sencha cultivar Shizu-4006, la zone de montagne de Tenryû se confirme encore une fois comme réserve à cultivars rares et anciens.
C’est un thé qui nécessitera quelques expérimentations concernant les méthodes d’infusion.
Il offrira d’abord un parfum sucré avec des notes d’herbes sèches, et des nuances florales et fruitées.
Presque complétement dénué d’umami, Shizu-4006 développe de l’astringence plus ou moins forte selon la méthode d’infusion choisie, mais offre une belle impression sucrée, et beaucoup de corps.
En deuxième infusion, le parfum est plus subtil, mais les arômes fruités et floraux se confirment, au nez mais aussi sur le palais, et on perçoit alors des nuances d’agrumes.
Lors d’une troisième infusion très chaude, des notes florales et épicées deviennent dominantes, toujours avec une impression globale sucrée/fruitées malgré l’astringence.
Il est bien sûr possible de faire ressortir fortement dès le début le caractère aromatique de ce thé via une première infusion très chaude et en adaptant les autres paramètres en conséquence (mais en perdant l’évolution du gout sur chaque infusion).
En bref, un thé qui ne sera pas pour tout le monde, mais que nous recommandons vivement aux amateurs avertis qui apprécient l’intensité du sencha ainsi que les jeux sur la préparation. Il faut noter la puissance de l’after-taste sucré de ce thé tannique et pourtant très rond.
Type de thé : futsumushi sencha (étuvage standard)
Origine : Département de Shizuoka, ville de Hamamatsu, arrondissement de Tenryû, secteur de Tatsukawa
Cultivar : Shizu-4006
Récolte : 4 mai 2025
Proposition de méthode d'infusion
Quantité de feuilles: 4g
Quantité d'eau : 70ml
Température de l’eau : 90°C
Durée d'infusion : 30s